club national de la relève (cnr)

Promotion nationale des talents

Depuis la saison 2019/2020, la promotion des talents de Swiss Volley est régie par le: 

Selon ces critères, les filles du secondaire 2 à potentiel national ou international (Phase T3) sont formées selon les Guidelines de Swiss Volley dans un Club National de la Relève (CNR)

En juillet 2022, le club FriSpike Volleyball Development a reçu le label de Club National de la Relève (CNR) pour le volleyball de Swiss Volley. Situé à Fribourg, il sera l'unique pôle romand et bilingue dans la formation nationale. Dès l'été 2023, les filles du secondaire 2 à potentiel national ou international pourront s'entraîner dans un environnement professionnel. Elles joueront dans le championnat de 1ère ligue nationale avec l'équipe de FriSpike. FriSpike a pour mission de permettre à ses talents de progresser et d'atteindre le niveau national et international, tout en ayant le support nécessaire afin de concilier sport d'élite et formation scolaire ou professionnelle.

Les athlètes sont en possession d'une Swiss Olympic Talent Card nationale et bénéficient du statut SAF (Sport-Arts-Formation). Le Sport-Arts-Formation est un programme de promotion du canton de Fribourg permettant aux jeunes sportifs et sportives de talent et artistes de talent de concilier au mieux leur formation scolaire avec la pratique d'un sport de haut niveau, en leur offrant des allègements scolaires et des mesures particulières. Grâce au SAF, tout choix de formation (gymnase, apprentissage, autres écoles du secondaire 2) est possible puisqu'une solution individuelle est trouvée pour chaque sportif/sportive.

Outre sa situation géographique centrale, Fribourg, ville bilingue, propose tous les types de formations en français et/ou en allemand. Le CNR FriSpike permet d'une part aux joueuses romandes d'accéder à une structure de promotion nationale tout en suivant un cursus scolaire dans leur langue maternelle. D'autre part, il crée un pont entre les régions linguistiques romande et alémanique, puisque les joueuses alémaniques bénéficient des mêmes avantages.